Services d'analyses et diagnostic

Dans le cadre de la protection des cultures et des plantes, il est important d’adapter les moyens de lutte à chaque problème. Il est donc indispensable d’établir avant toute chose un bon diagnostic afin d’orienter la protection vers le moyen le plus adapté.

Diagnostic des plantes malades

Identification de champignons, bactéries et virus phytopathogènes infectant les arbres, les haies, les fleurs, les plantes ornementales, les fruits et les légumes.

Identification des principaux ravageurs des végétaux (nématodes, insectes, acariens, rongeurs…) affectant les arbres, les haies, les fleurs, les plantes ornementales, les fruits et les légumes.

Identification des causes abiotiques des symptômes (toxicité, carence…).

Structures du champignon Bremia lactucae au microscope
Œufs d'insectes sur feuilles de luzerne

Conseils

Conseils de lutte contre les agents phytopathogènes et les ravageurs, basés sur les principes de la lutte intégrée (bonnes pratiques phytosanitaires et dans le respect de l’environnement) tout en tenant compte des contraintes économiques.

La Clinique des plantes a l’objectif de promouvoir des solutions alternatives aux pesticides, en privilégiant des moyens de lutte biologique particulièrement pour les amateurs mais aussi pour les professionnels.

Vous voulez en apprendre plus par vous-même ? N’hésitez pas à utiliser notre outil de diagnostic en ligne APPI et nos fiches maladies/ravageurs/adventices.

Vous souhaitez demander un diagnostic et des conseils personnalisés ? Plus d’infos sur nos tarifs ici.